Portraits Au Collodion 20x25
La technique du collodion a été inventée par Frédéric Scott Archer en 1850 à la suite du Daguerréotype et a représenté une amélioration considérable, sur le plan de la rapidité, au travail des photographes. En effet, le temps de pose se réduisit à une fraction de secondes !
Grâce au collodion, la guerre de Crimée en 1855 a été le premier conflit couvert par un photographe. Roger Fenton a réalisé des merveilles que l’on peut voir au Chateau de Chantilly.
Le principe du collodion est de faire une photographie sur plaque de verre ou métal. Il est impératif de préparer les plaques au moment de la prise de vue, les substances employées n’étant photosensible que pour une courte durée. Le collodion est répandu manuellement sur la plaque puis est sensibilisé dans un bain de nitrate d’argent. Tout en étant encore humide on expose la plaque à la lumière via la chambre photographique, puis une fois la photo prise il faut la développer rapidement en chambre noire. Le format des images peut être de différentes tailles, 20X25 cm est courant, plus grand rend l’opération encore plus délicate.
Une variante du collodion est l’Ambrotype, « inventé » par James Ambrose aux États Unis. Le principe est identique mais l’image est volontairement sous exposé et présenté devant un fond noir ce qui a pour effet de produire un positif. C’est ce type d’image que je réalise.
Je me suis depuis toujours intéressé aux procédés photographiques anciens, dont le collodion.
C’est est un procédé d’une grande beauté esthétique, les images sont intemporelles et uniques, il n’y a qu’un seul original. A l’heure de la multiplication des données, son principal attrait est sa rareté.
Le modèle participe pleinement à la prise de vue du fait qu’il voit toutes les opérations se succéder y compris l’apparition de l’image qui reste toujours un moment inoubliable.
Si vous désirez que je fasse votre portrait au collodion contactez moi pour plus d’informations.